Skip to content

Espace recherche

Nous souhaitons développer la recherche en lien avec nos actions afin d’évaluer, découvrir, formaliser ce que nos pratiques génèrent.

Avec notre longue expérience de terrain, Avec a gagné la confiance des bénéficiaires, des familles, des entreprises et des institutions. Notre stratégie est reconnue et validée par nos partenaires. Spécialisée dans les intégrations professionnelles de personnes déficientes intellectuelles, l’équipe d’Avec se réclame de l’éclairage des sciences humaines, sociales et économiques et dans une analyse que nous souhaitons permanente de notre travail, nos discours, nos méthodes. Nous oeuvrons pour que notre savoir-faire soit mieux  pensé, théorisé, enrichi et diffusé.

Dans le même temps, les pratiques et les hypothèses qui nous animent trouvent bien sûr des échos, des éléments de réflexions dans les débats de société : les mutations du travail, la place et l’avenir des personnes vulnérables dans un monde en crise, la nature des liens sociaux…

Puissions-nous contribuer à alimenter ces enjeux cruciaux, et quotidiens? Le handicap mental donne tant à penser…

La recherche avec les universités

Ergonomie / Paris 5 :

  • Les bénéficiaires d’Avec animent une fois par an, une table ronde destinée aux étudiants en ergonomie, sur la thématique de leurs conditions de travail.
  • Chaque année, l’équipe des techniciens de l’intégration accueille des étudiants inscrits en Master d’ergonomie.

Psychologie du travail / CNAM

  • En lien avec nos observations sur le terrain et nos pratiques, nous souhaitons poursuivre le développement de nos axes de recherche :
  • Comment affiner la formalisation du métier de technicien de l’intégration?
  • Comment l’intégration en milieu de travail (et la mise en réseau de la famille, le soin, les amis…) permet le développement d’un bénéficiaire?
  • Comment l’environnement (l’entreprise, l’équipe d’accueil, la famille…) est-il modifié par l’intégration d’un bénéficiaire?
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :